En cours de chargement

Que faire de ses mains pendant un shooting photo ?

Vous vous demandez que faire de vos mains pendant un shooting photo ? Vous êtes au bon endroit ! Poser est tout un art ou alors c’est juste qu’on le mystifie ? Je suis plutôt orientée sur la seconde réponse, comme pour la photogénie, l’art de pose est accessible : il suffit juste d’avoir certaines infos pour que ce soit plus naturel le jour du shooting photo.

Pour commencer, la question qui revient très souvent sur le sujet du posing, qu’on soit modèle photo ou oou qu’on est simplement besoin de faire un shooting photo, c’est : « que faire de ses mains pendant une séance photo ? »

Portrait : où poser ses mains ?

Si vous n’avez pas besoin d’un portrait serré (c’est à dire : un gros plan avec juste votre visage et la naissance du coup), vous allez rapidement être confronté au problème du placement des mains. Celles-ci reflètent votre aisance durant la séance. 

Il n’y a rien de pire pour une photo que d’avoir les bras ballant sur une photo, avec un léger malaise qui se crée. Alors les bras, les mains, ont en fait quoi quand on ne sait pas poser devant l’objectif ? 

Dans mon travail personnel, j’aime laisser mon modèle évoluer seul, ne pas guider ses mouvements pour créer quelque chose de naturel, capter son humeur, son aisance du moment. Mais lors d’un shooting photo de commande, portrait pour le plaisir ou corporate, leurs placements a son importance : des bras trop croisés sur le devant du corps reflètent une posture fermée, qui peut être associée à de la rigidité. Des mains jointes sur le devant avec les doigts légèrement crispées montrent un malaise. Alors que le but d’un shooting est de vous mettre en valeur.

Pour des photos posées 

Si vous voulez des photos “posées” (avec des postures figées, souvent peu naturelles), vous pouvez poser vos mains sur votre visage, en pensant bien à ne pas écraser celui-ci pour ne pas le déformer et à ne pas le cacher. 

On pourra aussi passer les doigts dans ses cheveux. Cela apportera du dynamisme et quelque chose de moins rigide. 

Une main qui se pose délicatement sur l’épaule, surtout si la photo est de ¾ ou de profil apportera de la douceur. Vous pouvez aussi  jouer avec vos vêtements et vos accessoires  : remonter vos lunettes, attraper le col de votre chemise ou votre pull, toucher votre boucle d’oreille, … Il n’y a pas geste stupide tant que vous êtes à l’aise et que vous ne vous sentez pas ridicule (c’est la limite : si vous êtes septique : ça se voit tout se suite sur votre visage !).

Pour les portraits plus larges, vous pourrez opter pour une main sur la hanche, donnant ainsi une posture à votre corps, ou encore les glisser dans une ou vos poches. 

Jouez avec votre corps et n’ayez pas peur de tester des choses ! L’important c’est que vous soyez à l’aise dans vos mouvements et dans vos poses. Si vous vous sentez ridicule, on le verra tout de suite à l’image. 

Pour des photos plus naturelles 

Avoir l’air naturel en posant peut paraître plus difficile, on a toujours l’impression d’en faire trop… Ce n’est pas le cas du résultat. 

Pour garder une impression de posture naturelle et non posée, sans avoir les bras ballants et les mains qui se baladent, vous pouvez tenir un objet : tasse, cahier, téléphone, ordinateur, … Ça va occuper cet espace et lui donner une raison d’être (notamment pour des portraits type Corporate). 

On peut aussi venir croiser tenir son visage avec ses mains. Si on presse trop, on viendra “marquer” le visage, alors qu’une pression plus relâché viendra simplement donner une posture à votre corps.

Et vous, vous êtes plutôt portrait naturel ou posé ? 

Vous avez besoin de refaire des portraits de vous ? On en discute ?

Catégories

SOCIAL MEDIA

CATEGORIES

RECENT POSTS

Que faire de ses mains pendant un shooting photo ?
read more
Comment être photogénique ?
read more

NEWSLETTER

Egestas nulla hendrerit sodales suscipit consequat mattis nunc proin, quis ornare condimentum nam et.

SOME TEXT

Nunc felis lectus ac risus aliquet at sem metus mus platea, quisque laoreet commodo porttitor ad varius luctus maecenas.